Grand-Santi : les écoles bloquées faute d’enseignants

le 22 septembre 2025


La rentrée scolaire à Grand-Santi prend des allures de crise. Depuis ce lundi 22 septembre2025, les écoles de la commune restent fermées, faute d’un nombre suffisant d’enseignants pour assurer les cours. La situation, qui s’étend également aux localités de Monfina et Apagui, inquiète fortement les parents d’élèves.


Face à la mobilisation, l’inspection académique a envoyé quatre enseignants supplémentaires pour tenter de débloquer la situation. Mais ce renfort reste très en deçà des besoins réels. « Quatre enseignants, c’est une goutte d’eau dans l’océan. Les classes sont pleines, et il manque encore de nombreux professeurs pour que nos enfants puissent suivre leur scolarité normalement »,déplore une mère de famille présente devant une école

.

Depuis ce matin, des dizaines de parents se rassemblent devant les établissements pour exprimer leur mécontentement et empêcher l’ouverture des classes. Selon eux, la mobilisation continuera tant que les postes vacants ne seront pas pourvus. «Nous ne voulons pas de demi-solutions. Nos enfants ont droit à la même éducation que les autres, où qu’ils habitent », insiste un représentant d’association de parents d’élèves.


La crise ne touche pas uniquement les écoles primaires. Le Collège Kartadinama est lui aussi concerné et reste fermé. Les élèves du secondaire, déjà confrontés à de longs trajets et à des conditions d’étude difficiles, voient à présent leur année scolaire compromise dès les premières semaines.


Ce manque d’enseignants n’est pas nouveau. Chaque rentrée, les communes isolées de l’Ouest guyanais, accessibles uniquement par voie fluviale ou aérienne, font face à la difficulté de recruter et de maintenir en poste des professeurs. Les syndicats dénoncent un manque d’attractivité du métier dans ces zones éloignées, où les conditions de vie sont plus rudes.


Pour l’heure, aucune annonce officielle ne permet d’entrevoir une sortie de crise rapide. Les parents, eux, préviennent qu’ils « ne lâcheront rien » et que le blocage continuera tant que la situation ne sera pas résolue. Pendant ce temps ,des centaines d’élèves restent privés d’école, dans l’incertitude totale.

 

© 2015 Mairie de grand santi. tous droits réservés. --- Site web réalisé par Marc Larisse & Victor Weiss