Entretien à Paris entre le Maire de Grand-Santi Félix Dada et Madame Doris Mandouélé, sociologue. Thème discuté : Répartition des déchets.
Le maire de Grand-Santi est arrivé en France métropolitaine le lundi 7 avril 2025, accompagné de quatre autres personnalités : Madame Sophie Charles, Présidente de la communauté des communes de l'ouest guyanais, Madame Christelle Sabayo, DGS de la CCOG, Monsieur Claude Djani, collaborateur du cabinet de la CCOG, ainsi que Monsieur Jiovanny William, député de la Martinique, pour aborder le thème du tri et transport des déchets des écarts vers le bourg.
Le jeudi 10 avril 2025, la délégation est allée à Lyon pour participer à une réunion qui a eu lieu le vendredi 11 avril 2025 portant sur la question des déchets. Le but était d'examiner leur méthode, à savoir le tri des déchets, pour mettre en avant les possibilités en Guyane. Un aspect intéressant a captivé l'attention des membres présents :En effet, à Lyon, une expérience avait été menée sur le transport de déchets par voie fluviale. Cela correspondait à peu près à ce que la commune de Grand-Santi voulait mettre en place, avec cependant quelques modifications car à Lyon ils ont des cours d'eau bien réglementés, tandis qu'à Grand-Santi certes il y a le fleuve, cependant il n'est parfois pas naviguable.
Il y a des techniques qui pourraient être utilisées pour la zone de Monfina, par exemple, le transport de balles faisant référence à une pratique qui consiste à compresser les déchets en balles compactes pour faciliter leur manutention, leur stockage et leur acheminement. En utilisant cette méthode, le transport est simplifié, ce qui permet de faire des économies financières et de limiter les volumes. Pour récapituler, le fait de déplacer des balles dans le traitement des déchets est une méthode efficace qui facilite une gestion économique et écologique. Néanmoins, à Lyon, ils ont mis un terme à ce système.
Le Maire Félix Dada précise que ce déplacement visait également à répondre à une question : Quelles sont les possibilités d'utilisation des balles dans la commune de Grand-Santi? A Lyon, ils ont obtenu une variété de réponses. La réunion a été très satisfaisante pour Mme Sophie Charles, car elle, tout comme les autres représentants, a pu observer les améliorations qui pourraient être apportées à la zone ouest de la Guyane.
Le Maire, Monsieur Félix Dada, insiste sur l'importance de démontrer l'exemple en introduisant cette méthode d'abord à la mairie, dans les bureaux. Il est essentiel d'avoir des bacs pour prouver que l'institution est vraiment engagée dans cette démarche. À partir de septembre 2025, le maire nous annonce qu'il va consulter aussi tous ses fournisseurs de cantines scolaires pour mettre en place un système de compostage des repas.
Le Maire, Monsieur Félix Dada, très engagé dans ce projet, terminera en annonçant qu'il est parfois possible de faire beaucoup de choses avec peu de moyens, mais il faut juste avoir "la lumière" pour trouver le bon système à adopter. Nous lui faisons entièrement confiance, ainsi qu'à son équipe, pour cette démarche.
Retour aux actualités